Indonésie


Capitale : Jakarta
Nombre d’habitants : 273 500 000
Régime politique : République à régime présidentiel
Courant politique au pouvoir : Parti démocratique indonésien de lutte
Chef d’Etat : Joko Widodo
Jeune démocratie depuis la chute de Soeharto en 1997 suite à la crise asiatique, l’Indonésie est aujourd’hui un État de poids du Sud-est de l’Asie. Portée par sa démographie exceptionnelle (4e pays le plus peuplé sur Terre), la République est la 16e puissance économique mondiale. Le pays s’est développé extrêmement rapidement à partir des années 1970, sous l’impulsion du dictateur Soeharto, qui a fait de cet archipel un État centralisé, fort et stable. Pour autant, ce développement ne profite pas à tous. Ainsi, selon Oxfam, l’Indonésie est le 6e pays le plus inégalitaire du monde (1% de la population détient 49% des richesses du pays), et la moitié de la population vit avec moins de $2/jour.
Politiquement, le pays est très ouvert dans ses relations avec les pays étrangers. Le pays est membre fondateur de l’ASEAN, du mouvement des non-alignés, et unique pays de la région membre du G20.
Que s'est-il passé récemment en Indonésie ?
Pays étouffant sous sa démographie galopante, la population s’entasse dans les villes, ce qui entraîne un pompage des eaux souterraines plus important. Le problème est que cela cause un affaissement des municipalités, ce qui est préoccupant pour les villes côtières. Jakarta devrait voir le tiers de sa superficie submergée d’ici 30 ans. Pour éviter tout désagrément, les autorités indonésiennes ont déplacé leurs locaux dans les terres.


