Maroc


Capitale : Rabat
Nombre d’habitants : 36 900 000
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Chef du gouvernement : Aziz Akhannouch
Roi : Mohammed VI
Le Maroc, pays d'Afrique du Nord sur le littoral de l'Atlantique et de la Méditerranée, se distingue par ses influences berbères, arabes et européennes. Il a longtemps été un pays transit pour les subsahariens voulant rejoindre l’Union Européenne.
Mais depuis peu, plusieurs subsahariens viennent s’installer au Maroc principalement pour des raisons économiques. Cela découle directement de la volonté du Roi Mohammed VI à nouer des liens très forts avec les pays africains pour s’affirmer en tant que puissance régionale et de manière plus large en tant que puissance continentale.
Indépendant depuis 1956, le Maroc a su développer son économie tant bien que mal malgré quelques conflits qui ne sont toujours pas résolus aujourd’hui ; nous pensons bien évidemment au conflit du Sahara occidental. La question du Sahara occidental reste la première de ses priorités et cela ne fait qu’engendrer plusieurs conflits géopolitiques avec l’Algérie, son frère ennemi.
Pour ce qui est de la situation interne, un écart énorme figure entre les régions côtières et l’intérieur du pays. Bien que 90% des richesses du pays se concentrent sur les villes les plus importantes du pays (à savoir Casablanca, Rabat, Tanger par exemple), le roi Mohammed VI essaye de réduire l’écart flagrant entre les régions du Maroc en essayant de financer certaines régions qui peuvent ne pas être attractives. Cet écart n’est pas seulement réduit aux régions mais est aussi très visible dans la société marocaine, d’où l’absence d’une réelle classe moyenne qui pose un vrai problème social au pays.
Par ailleurs, la diversité du pays ne se résume pas seulement aux origines et aux influences que le Maroc a connu (arabes, berbères et européennes) mais aussi dans les traditions et les langues : en effet, si la majorité de la population est d’origine arabe, cela n’empêche pas d’avoir une grosse communauté de berbères ou encore de juifs. Ce qui explique le rapprochement entre le Maroc et l’Etat Hébreu ces dernières années. A cet égard, l’arabe, le berbère et le français sont les 3 langues officielles du Maroc depuis la constitution de 2011, ce qui montre une véritable diversité et un une vraie inclusion des minorités au Maroc.
Que s'est-il passé récemment au Maroc ?
Alors que les relations avec l’Algérie sont au plus bas - la faute notamment au conflit du Sahara Occidental - le Maroc entretient des relations de plus en plus amicales avec son voisin espagnol, avec lequel il était pourtant en froid au début de l’année. En effet, la crise diplomatique avec Alger ayant notamment conduit l’Algérie à couper les vannes du gazoduc Maghreb Europe, le Maroc se devait de renouer le lien avec le gouvernement Pedro Sanchez pour ne pas être totalement isolé sur son territoire. Dans ce contexte, nous avons assisté à un événement historique dernièrement, lorsque pour la première fois de l’histoire, l’Espagne a livré le Maroc en gaz et non pas l’inverse. Voilà donc une nouvelle preuve du rapprochement à l'œuvre entre ces deux nations qui, si elles n'échappent pas aux tensions régulières, doivent collaborer au-delà de la question énergétique sur bon nombre de sujets, et notamment celui de la gestion des flux migratoires.


