Suède


Capitale : Stockholm
Nombre d’habitants : 10 400 000
Régime politique : Monarchie constitutionnelle
Courant politique au pouvoir : social-démocrate
Chef d’Etat : Roi Carl XVI Gustaf depuis le 15 septembre 1973
La Suède est l’un des pays les plus dynamiques d’Europe. Elle enregistre des taux de croissance moyens depuis le début des années 2000 supérieurs à la moyenne de l’UE (2,1% contre 1,2% en Europe). Le pays jouit d’un appareil productif très compétitif, qui conjugue une base industrielle ancienne construite autour des matières premières et de l’industrie, et une présence de premier plan dans les secteurs des NTIC, des sciences de la vie, des technologies vertes et des industries créatives. La visibilité de ces acteurs majeurs (dont le plus connu est Spotify) confère à la Suède le titre de « Silicon Valley d’Europe ». Très ouverte, la Suède affiche un excédent commercial de 5,3Mds €, qui s’est accru malgré le ralentissement du commerce mondial en 2020. Elle exporte majoritairement des machines industrielles et du matériel de transport (44%).
En ce qui concerne la structure politique du pays, la Suède est une monarchie parlementaire. Depuis l’adoption en 1974 d’une nouvelle Constitution, le roi Carl Gustav XVI a une fonction honorifique de chef d’État. Par ailleurs, la Suède dispose actuellement d’un gouvernement minoritaire composé des sociaux-démocrates et des Verts. Dans l’opposition, il est soutenu par le Parti du centre et les libéraux.
Du point de vue géopolitique et géoéconomique, la politique extérieure de la Suède se caractérise principalement par son attachement au pacifisme, au multilatéralisme, au non-alignement, aux droits de l’Homme, à l’égalité femmes - hommes et à l’universalisme. Au cours de la dernière décennie, la Suède a abandonné sa référence à la neutralité pour celle de « non appartenance à une alliance militaire permanente ». Ainsi, elle n’est pas membre de l’OTAN mais participe à certaines opérations de l’Alliance. Elle a cependant opéré un virage récemment en déposant une demande d’adhésion au sein de l’OTAN. Enfin, membre de l’Union européenne depuis 1995, la Suède, qui a conservé sa monnaie, est attachée à la discipline budgétaire, à l’approfondissement du marché intérieur, à la libéralisation du commerce hors UE et au renforcement de la compétitivité par l’innovation.
Que s'est-il passé récemment en Suède ?
La Suède va demander son adhésion à l'Otan, a annoncé officiellement, lundi 16 mai, la première ministre Magdalena Andersson, évoquant une nouvelle «ère» pour le pays scandinave.
«Le gouvernement a décidé d'informer l'Otan de la volonté de la Suède de devenir membre de l'Alliance», a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse, au lendemain de la candidature de la Finlande. «Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle», a affirmé la dirigeante suédoise.


