Canada

Capitale : Ottawa
Nombre d’habitants : 38 250 000
Régime politique : Monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale
Courant politique au pouvoir : Parti libéral du Canada (centre gauche)
Chef d’Etat : Charles III
Premier ministre : Justin Trudeau
Deuxième pays du monde en matière de superficie, le Canada est un pays d’Amérique du Nord peuplé d’un peu plus de 38 000 000 millions d’habitants. Colonie britannique et française à partir du XVème siècle, il acquiert le statut de dominion en 1860 et devient par la suite indépendant du Royaume-Uni. Une autonomie qui se développe jusqu’à devenir totale au XXème siècle. Toutefois, la reine d’Angleterre reste aujourd’hui souveraine sur le pays et il faut noter que tous les ressortissants canadiens se doivent de prêter allégeance à la couronne britannique. Un serment qui relève plus de la symbolique qu’à une quelconque vassalité dans les faits.
Sur le plan politique, le premier ministre, Justin Trudeau, est le chef du gouvernement depuis 2015. Représentant du Parti libéral du Canada, il rompt avec l’héritage du conservateur Stephen Harper - ancien premier ministre - et promeut la vision d’une économie libéralisée. Il se revendique d’une politique sociale en légalisant, par exemple, le cannabis ou encore en instaurant une taxe fédérale sur le carbone. Reconduit en 2019, il gouverne désormais sans majorité absolue et éprouve plus de difficultés à mettre en place des lois en accord avec sa vision des choses. Par ailleurs, durant ces 7 années au pouvoir, il a souvent fait face à des problèmes éthiques, et ce, alors même qu’il a dû affronter d’immenses mouvement sociaux, à l’image du convoi de la liberté qui, par exemple, reprochait au gouvernement d'imposer des lois liberticides à la population canadienne lors de l’épidémie de Covid-19.
D’un point de vue économique, le Canada est considéré comme la 9ème puissance mondiale. Statistique qui se confirme sur le plan social alors que le Canada possède le 12ème IDH au monde (0,928) et se classe bien sur le marché du travail en présentant un taux de chômage de 6,8%. Toutefois, aujourd’hui, comme de nombreux États occidentaux à la suite de l’épidémie, le pays doit faire face à la réalité de l’endettement (91% du PIB en 2021) et les perspectives d’avenir ne sont pas toujours claires.
Que s'est-il passé récemment au Canada ?
Alors que le convoi de la liberté a fait trembler le gouvernement au début de l’année 2022, le pays apparaît fragmenté sur le plan social, et ce, alors même que multiculturalisme et bien-être social sont deux mots d’ordre du programme Trudeau.
Par ailleurs, d’un point de vue plus géopolitique, il est intéressant de voir que le Canada garde du poids sur la scène internationale et n’hésite pas à se positionner sur les différents points chauds. Notamment, Justin Trudeau a récemment profité du sommet du Commonwealth pour réaffirmer son opposition à la Russie et annoncer le versement de 250 millions d’aides supplémentaires au Programme alimentaire mondial. Par cette mesure, le premier ministre canadien espère convaincre certains des pays les plus pauvres du Commonwealth ne condamnant pas l’invasion russe en Ukraine, frappés de plein fouet par l’insécurité alimentaire, de revoir leur position auprès de la communauté internationale.


