top of page

Portugal

Feira de Ladra

Capitale : Lisbonne

Nombre d’habitants : 10 300 000

Régime politique :  République Unitaire à régime semi-présidentiel

Courant politique au pouvoir : Indépendant (centre droit)

Chef d’Etat : Marcelo Rebelo de Sousa

Très ancien pays du vieux continent, le Portugal est une démocratie récente à l’échelle européenne, puisque la voix du peuple se fait entendre à partir de 1974 avec la fin de la dictature de l’Estado Novo. Le Premier Ministre actuel, Antonio Costa, est le chef du Parti Socialiste qui défend encore aujourd’hui une position pro-européenne. 

A l’issue des élections législatives de janvier 2022, le Parti Socialiste a ainsi obtenu une majorité absolue, ce qui permet notamment de porter une politique étrangère ambitieuse. Que ce soit sur l’approfondissement de l’union économique et budgétaire, la défense de l’Etat de droit, la réindustrialisation européenne, la PAC, le climat ou l’environnement, le Portugal est un membre actif de la coopération européenne. 

 

Économie essentiellement tournée sur les services, le Portugal est traditionnellement un pays d’agriculteurs et de pêcheurs, avec encore 13% de sa population travaillant dans le secteur. A cet égard, sa Zone Économique Exclusive est un atout important puisque le pays détient la 9e mondiale, devant des géants comme l’Inde et la Chine. 

Le tourisme est un autre point fort du pays qui, chaque année, comptabilise un peu plus de 12 millions de touristes. C’est le secteur qui connaît encore aujourd’hui la plus forte croissance et le plus d’investissements étrangers. 

Par ailleurs, le Portugal commerce principalement des biens manufacturés ou du moins transformés (plus de 70% de ses exportations), et il commerce principalement avec les pays membres de l’UE qui représentent 80% de ses exportations. 

Néanmoins, depuis 2011 et la crise financière qui l’a touchée de plein fouet, le Portugal se remet péniblement, sa croissance ayant été douchée par la crise du covid-19. Le pays a néanmoins pu bénéficier des aides européennes, afin de mettre en place une relance efficace.

 

Au-delà des défis économiques à relever (taux de chômage en hausse et croissance en berne), le Portugal doit également relever le défi démographique : avec l’un des taux de natalité les plus bas du monde, un taux de migration légèrement négatif et une population vieillissante, la population pourrait diminuer de moitié d’ici à 2100. 

 

Le Portugal est finalement le leader européen dans les énergies renouvelables : avec presque un tiers d’énergie renouvelable dans son mix énergétique au début des années 2010, il a aujourd’hui doublé cette part. Le pays fonde cette efficacité sur une coopération forte avec le voisin espagnol et un formidable potentiel hydroélectrique, n’utilisant encore aujourd’hui que 45% de son plein potentiel. 

 

Que s'est-il passé récemment au Portugal ?

​

Alors que la pêche est un secteur structurant de l’économie portugaise, comme nous l’avons vu, il est intéressant de noter que Lisbonne a accueilli récemment la deuxième conférence de l’ONU sur les Océans. C’est un évènement important pour le Portugal qui, au-delà d’avoir été mis en lumière sur la scène internationale, a eu l’occasion de faire entendre sa voix face à “l’état d’urgence des océans”, tel que le décrit Antonio Guterres.

Mentions légales

Politique en matière de cookies

© 2023 par Blog Voyageur. Créé avec Wix.com

Politique de confidentialité

  • Facebook
  • Instagram
  • Pinterest
  • Twitter
bottom of page