Paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte. Cliquez sur « Modifier Texte » ou double-cliquez ici pour ajouter votre contenu et personnaliser les polices.

MISI Argentine Des maisons à Las Lomitas
Depuis 2015, une quinzaine d’étudiants de l’emlyon business school s’envolent en Argentine, dans le village de Las Lomitas, au sein de la communauté Wichi. Les Wichis sont un ancien peuple nomade argentin, en pleine sédentarisation dans le Nord du pays. Cette population, qui habite dans la province de Formosa, est aujourd’hui très pauvre et loge dans des maisons de paille et d’argile. Malheureusement, cette région est aussi très touchée par la maladie de Chagas, une maladie transmise par la piqûre des tiques qui habitent dans les fentes des murs de ces habitations précaires.
Ainsi, pendant trois semaines de mission menées en collaboration avec l’association “La Croix du Sud”, les étudiants répartis en groupes ont construit trois maisons en dur. Chaque groupe a pu être accompagné par des ouvriers locaux, de la communauté Wichi, ce qui a aussi permis aux bénévoles de faire de riches rencontres. Au bout de trois semaines de chantier, les étudiants étaient fiers de présenter ces trois nouvelles maisons à Las Lomitas, et ont hâte de poursuivre le projet les années suivantes !
Solidari’terre agit aux Philippines depuis 2016, en partenariat avec l’association locale “Children of Asia”. Habituellement, la mission a pour unique but de favoriser l’accès à l’éducation des populations défavorisées de l’île, et notamment des enfants des bidonvilles de Cebu.
Cette année, après le passage du typhon Odette en janvier 2022, les objectifs de la mission ont été revus ; les étudiants se sont rendus dans le Sud de Cebu, à Alegria pour mener des clean walk sur les plages et sensibiliser à la gestion des déchets et ont aussi pu mettre leurs compétences en valeur en établissant des business plan pour certains bénéficiaires (projets d’élevgaes de chèvres ou de poulets, projet d’installation de bornes wifi). Après l’établissement de ces business plan, les bénévoles ont aussi pu être en relation avec les enfants de Cebu et ont organisé des animations pour eux qui n’étaient pas sortis depuis le début de la pandémie. Une grande bouffée d’air pour les écoliers de Cebu !

MISI Philippines
Les écoliers de Cebu

MISI Togo Une école à Togba
A Togba, située à 50km au Nord de la capitale togolaise, Lomé, seize étudiants de l’emlyon business school se sont envolés pendant trois semaines pour un projet de construction d’une école. En collaboration avec l’association Djidjole, les étudiants se rendent là-bas depuis 4 ans pour poursuivre la construction des différentes salles de classe. En 2022, les bénévoles ont eu l’honneur d’inaugurer l’avant-dernière salle de classe, celle des CE1 du village, non sans émotion. Entre remblayage et peinture, les étudiants ont apporté leur pierre à l’édifice dans la construction de l’unique école de Togba.
En plus de cela, ils ont eu la chance d’être immergés dans la culture locale, en participant à la vie du village avec les enfants, ou tout simplement en étant logés avec les habitants ! Là-bas, la population est essentiellement agricole, ne dispose pas d’électricité et est alimentée en eau potable par des forages, ce qui permet de réellement déconnecter de notre mode de vie habituel !
La MISI Arménie se réalise en partenariat avec l’association franco-arménienne AYO, qui envoie chaque année une vingtaine de Français en Arménie, dont une petite dizaine d’emlyens.
Cette année, nous sommes partis au nord du pays, à Shenavan. Village de 550 habitants situé à seulement une dizaine de kilomètres de Spitak, épicentre du tremblement de terre de 1988. Nous y sommes allés pour faire de l’animation auprès des enfants et participer au chantier de rénovation du complexe sportif. Ce complexe est composé d’une salle de danse, d’une salle de sambo (art martial russe mélangeant judo, boxe et lutte) et d’une salle de musculation. En 2021, AYO était déjà venu à Shenavan pour aider à rénover l’école maternelle, cette année était donc une suite au projet précédent.
Au bout de trois semaines, notre aide sur le chantier a permis de soulager les ouvriers, maintenant, nous attendons impatiemment l’inauguration, prévue fin 2022 ! Nous avons tissé des liens très forts avec les villageois, surtout les enfants et notre famille d’accueil, leur dire au revoir a été très émouvant.
Pour tous les bénévoles, cette expérience restera inoubliable et très enrichissante. Parler avec les locaux permet de comprendre la force de résilience des Arméniens et d’apprécier encore plus la beauté de ce pays. L’Arménie reste encore un pays reculé, avec des coutumes et des infrastructures anciennes, mais le développement de ce pays est important, à l’image de Yerevan. Je ne peux que vous encourager à participer à la mission AYO 2023 ;).

MISI Arménie
Un second souffle pour Shenavan

MISI Inde
Les enfants de Shanti
Cette année, nous étions 12 étudiants à partir à Faridabad, à une trentaine de kilomètres de New Delhi. Considérée comme la huitième ville enregistrant les plus forts taux de croissance économique au monde, Farīdābād constitue malheureusement un exemple révélateur du décalage croissant qu’il existe en Inde entre développement économique et avancées sociales et environnementales. Deuxième ville la plus polluée au monde, deuxième ville indienne abritant le plus d’habitants en bidonvilles, cinquième ville indienne en termes de problèmes d’alcoolisme, les défis sont encore très nombreux.
La mission s’articule autour de plusieurs projets. D’abord nous avons construit une salle de classe pour les enfants du bidonville qui, jusque-là, faisaient cours dans la rue, par terre. Ensuite, nous avons accompagné des enfants en situation de handicap dans leur rééducation dans la Disabled School. Également, nous avons fait du soutien scolaire en anglais et en mathématiques, ainsi que de la sensibilisation à l'hygiène à travers des ateliers shampooing et brossage de dents. Nous avons aussi organisé des distributions de vêtements ainsi que des excursions avec les enfants. Tous les jours, nous nous répartissions entre les différentes tâches à faire, ce qui nous a permis de participer à différents projets avec des enfants différents.
Ainsi, la mission à Sumba a un triple objectif et s'axe autour de 3 problématiques principales :
1. L’accès à l’eau. Le fil conducteur de la mission « De l’eau pour Sumba » depuis 14 ans est la question de l’accès à l’eau. Pour cela, nous avons pour objectif de développer le potentiel de stockage d’eau des villages de l’île en construisant des réservoirs d’eau potable avec des filtres purifiants. Mais ce n'est pas tout! Nous construirons des structures sanitaires comme des toilettes sèches afin de faciliter l’accès, au plus grand nombre, à un confort minimal en termes d’hygiène tout en prenant en compte les contraintes locales d’utilisation de l’eau.
2. L’éducation. Les plus jeunes sont souvent mobilisés et se voient obligés d’aller chercher de l’eau loin de leur lieu de vie. Leur éducation est donc sacrifiée pour des raisons de survie. C’est pourquoi l’un des objectifs sera aussi de construire une salle d’étude / librairie d’environ 55m^2.
3. La nutrition. Dans l’optique de développer l’autonomie alimentaire et la production de nourriture dans les hameaux, nous devrons réaliser des plantations de légumes et sensibiliser à la permaculture afin lutter contre la malnutrition et favoriser l’accès à un régime alimentaire convenable.
Mais un des objectifs principaux de la mission qui n'est pas à négliger est d’avoir des moments de partage. Ainsi, entre les sessions sur les chantiers de construction, nous aurons l’occasion de rencontrer et d’avoir des moments privilégiés avec les enfants de Sumba.

MISI Indonésie
De l’eau pour Sumba

MISI Togo
Un puit pour Fadenyo-Kopé
Depuis 2017, Solidari’terre et l’AJSED travaillent main dans la main pour améliorer les conditions de vie de la population togolaise. De ce partenariat sont nées à Fadényo-Kopé, six classes d’école, une bibliothèque, un bureau de professeurs et un puits d’eau potable fonctionnant à l’énergie solaire. En 2022, notre groupe de 10 étudiants a eu pour mission de construire le puits en question et de finir l’école. Deux chantiers majeurs que sont l’accès à l’eau et l’éducation, sachant qu’à peine plus de 50% de la population togolaise a accès à l’eau potable et que les jeunes n’ont pas toujours les outils pour aller à l’école. Nous avons pour cela récolter 6500€ en amont et préparer la mission pendant près de 6 mois. Mais nos efforts ont largement porté leurs fruits et nous avons été accueillis très chaleureusement par le village de Fadényo-Kopé afin de mener à bien la mission.









